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Point de vie

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Point de vie

Message  desba le Mar 1 Juil - 19:11

Lors des premières éditions, les points de vie étaient traités de manière global, les éditions suivantes (y compris les autres appellation) ont fractionnées ceux-ci.
De plus, cela à permis d'intégrer les armures à valeur fixe et la tableau de localisation aléatoire...

Pour être plus concret...
Vous vous souvenez de Justin Peum'Haal? Celui-ci possède 13 pts de vie. Voyons les différences.

1-
Justin à donc 13 pts de vie, ce qui place sa blessure majeure à 7pts. Il possède une armure de cuir de 1d6-1 (moyenne 2)

2-
Grâce à ces 13 pts de vie, Justin à 5pts dans chaque jambe, 5pts à l'abdomen, 6pt à la poitrine, 4 sur chaque bras et 5 à la tête (soit l'équivalent de 33 pts)
Son armure de cuir à une valeur de 2 (c'est cuir rigide, le souple n'offre que 1pt)

Son adversaire combat à l'épée large, 1d8+1 - ce qui en moyenne donne 5pts de dégâts

Dans le premier cas:
Justin encaisse 3 pts de vie par assaut - il perdra donc la vie après le 5ème assaut.

Dans l'autre cas:
Justin encaisse 3 pts de vie par assaut - il perdra donc la vie après le 5ème assaut car comme dans le premier cas, les points de vie sont retirés à son total initial.
regardons d'un peu plus près... les apports de la table de localisation.

Si lors des deux premiers assaut, le joueur qui représente le personnage adversaire obtient 2 fois le même résultat au d20 de localisation (selon % de chances)
Justin perds alors 6pts de vie dans une seule et même localisation...

Bras (12,5%) et jambe (12,5%) sont alors amputées... le combats va tourner court puisqu'il ne pourra plus se battre normalement...
Abdomen (20%), poitrine (20%), cou (5%) et tête (5%) ... c'est la mort immédiate

Si on ajoute le bonus de dégât dans la simulation, les blessures sont augmentées de 3pts (1d6) et voilà un mini de blessure que passe à 6 pts
Il faudra alors 3 assauts pour mettre à terre Justin dans le premier cas (sans jamais lui infliger de blessure majeure)

Dans le second cas, c'est 4 chances sur 7 de "One-shoot" l'adversaire...

Un démon apportant 2d6 (6pts) en plus du bonus... c'est 12 pts et fin du combat après le 1er round
Une vertu... même résultat.

Même sans cela, il reste la possibilité au joueur de choisir de viser une localisation (-50% sur le jet)
Là, le "One-shoot" passe à 100%.

Inutile à dire que je suis pas un grand fan de cette méthode...
Un joueur "bourrin" aura tendance à s'esclaffer en pensant pouvoir tout défoncer et oubliant malheureusement qu'il sera probablement victime de la même pratique en face ^^

Ajouter à cela les tables de blessures majeures:
La table de Stormbringer donne 8% d’aggraver la blessure pouvant occasionner la mort immédiate.
La plupart des tables de blessure majeure par localisation donne entre 10% et 33% (voir jusqu'à 66% selon l'arme et la magie qui l'enchante) une mort immédiate ou sur courte durée (exprimée en round)


Dernière édition par desba le Lun 12 Mar - 19:40, édité 1 fois
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Caracs_1:
Caracs_1FORCONTAIINTPOUDEXCHA
Valeurs162291519179

Caracs_2:
Caracs_2PdVBMSANSFTChceInit
Valeurs19109548959

Equipements_1:
Equipements_1DescriptifValeurs
Arme / Bouclier:Bec de Corbin (1M)1d8+1+1d6
Arme / Bouclier:Arbalète lourde3d6+1d4
Arme / Bouclier:Targe1d6+1d6
Armure:Cotte de mailles lourde1d8-1
CasqueCagoule (mailles)1d8

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Re: Point de vie

Message  desba le Mar 1 Juil - 20:32

Les points de vie sont déterminer par la CON et la TAI de votre personnage.

Une forte CON est un avantage incontestable car en plus d'augmenter votre total de pdv, il favorise vos bonus à la hausse.
A l'inverse, LA TAI, bien que favorisant vos pdv met à mal les bonus.

Il est donc normal de privilégier la CON à la TAI pour le calcul des points de vie.

La seule méthode de calcul est de soustraire 12pts à la somme obtenu par la TAI+CON...
Les caractéristiques étant déterminées par un jet de 3d6, on estime les moyennes entre 9-12.
Afin de rendre les aventuriers plus "résistant", une seconde méthode se pratique plus ou moins auprès d'une grande majorité de MJ.
Elle consiste à faire la moyenne de la FOR et TAI. pour des valeurs inférieures à 12, cela représente un gain réel aussi minime soit-il.

A noter que toutes les caractéristiques sont obtenues par un jet de 3d6. ce qui représente 2 "chance" sur 3 d'obtenir moins de 12.
la somme des 7 caractéristiques doit être supérieur à 52. (7 moyenne donne 49)
Si ce n'est pas le cas, les jets sont refaits.

Un Mj conciliant ira jusqu'à utiliser la règle: Pv = CON+ (TAI/2)
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desba
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