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blessures et soins

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blessures et soins

Message  desba le Dim 29 Juin - 12:03

Le coté impitoyable des JRs.

Les blessures sont classifiées en trois catégories:

- blessures légères ou mineures:
Elles représentent des dégâts infligés en un même coup et qui sont inférieurs à la moitié des pts de vie. Généralement, elles ne laisse aucune séquelle.
Elles n'en sont pas moins dangereuse puisqu’un cumuls de leur dégâts vous conduiront à votre mort. Le combattant pourras tenir, tête haute, jusqu’à son dernier souffle.

- les blessures graves ou majeures:
Elles représentent des dégâts infligés en un même coup et qui sont supérieurs à la moitié des pts de vie.
Une partie de ces dégâts infligent des dommages quasi irréversible à leurs victimes.
Faire un jet sur la table des blessures majeures pour déterminer les séquelles qui resteront malgré la récupération des points de vie.

- les blessures mortelles:
Elles représentent des dégâts infligés en un même coup et qui sont supérieurs au total des pts de vie.
Ranger la fiche du personnage, il n'y rien qui puisse être fait.


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Re: blessures et soins

Message  desba le Dim 29 Juin - 12:17

La DEX, la CON et les blessures.

Pour ce qui est des blessures mineures, toute perte par tranche de 4 pts de vie amène une perte temporaire de 1pt en dex (et donc 1 pts de malus en ATT et PAR).

Une blessure majeure occasionne une perte temporaire de la moitié de la DEX restante (arrondi au supérieur)
De plus, le personnage perdra systématiquement conscience après un nombre de rounds égale au restant de pdv.

Ex: suite à une blessure majeure, il reste 2 pdv à Emrik. Ce dernier cherche péniblement à se trainer à l'abri du combat en rampant à même le sol...
2 rounds plus tard, alors que celui-ci n'a pas gagné l'abri qu'il pensait salutaire, il s'évanouit.

Toute blessure majeure nécessite des soins dans l'heure qui suit. Si ceux-ci ne lui sont donné, le joueur devra réussir un jet de d20 strictement inférieur à la CON de son personnage.
S'il échoue, le personnage meurt suite aux traumatismes ou hémorragies... sans possibilité de le sauver.
S'il réussit, le personnage perds définitivement 1d6 de CON. il faut alors recalculer ses bonus ainsi que ses pdv.

Nota: La récupération de pdv à hauteur de 50% des pdv originaux permet de recouvrer la totalité des pts de DEX perdu de façon temporaire.


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Re: blessures et soins

Message  desba le Dim 29 Juin - 12:50

Brûlure et gerçure...
L'une et l'autre de ces types de blessure peuvent occasionner des blessures grave occasionnant la perte définitive de pt de CON et donc de pdv.
Elles se traduise généralement par les effets liés aux climats extrêmes... et sont la plupart du temps temporaire.
Errer au beau milieu du désert durant une longue période sans être préparé est l'exemple classique Wink - il ne suffit pas de se pourvoir d'eau, il est tout aussi indispensable de se prémunir du soleil en évitant d'exposer la moindre parcelle de son corps. A l'inverse, le froid peut faire des dégâts similaires si l'on ne porte pas des vêtements adaptés...

Toutefois les brûlures occasionnées par les flammes, ce gèrent différemment...
Un personnage devra réussir un jet sous 3xPOU pour éviter de prendre feu. (5x si il est en armure de plaque)
Si le jet est réussi, pas d'inquiétude. Si au contraire, il est raté, le personnage subira 1d10 pt de dégâts avant que le feu soit étouffé.
De plus, il devra lancé 1d20 sur la table des afflictions (table des mendiants) puis 1d10 qu'il retranchera de manière définitive à sa CON.
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Re: blessures et soins

Message  desba le Dim 29 Juin - 13:02

Les maladies...

L'hygiène dans les JRs est celle que l'on se représente de l'époque féodale.
Cependant même si les aventuriers démontrent une certaine "immunité" aux risques encourus, il ne faut pas croire qu'il peuvent de manière imprudente faire ce que bon leur plait...
Il est des endroits, lieux ou conditions qui malgré tout présente de gros risque pour leur santé.

En cas d'exposition à une maladie, les joueurs devront réussir un jet sous 2xCON.
Si le jet est réussi, il ne seront pas infecté.
Si le jet est loupé, il devront alors réussir un jet sous 2xPOU pour connaitre la progression ou régression de la maladie... (puis 1xCON)

maladie bénigne: Perte de 1d4 point de CON temporaire jusqu'à guérison complète (et donc pdv)
maladie grave: Perte de 1d4 point de CON définitive jusqu'à guérison complète (et donc pdv) - gain de 1pt de POU pour avoir survécu

attention, il est possible de devenir porteur sain... et par la suite contaminer les autres pjs / pnjs

Les poisons...

Je vais faire volontairement l'impasse car leur nombre et effet sont variés.
Cependant, la plus part du temps (hors soin magique) seul l'anti-poison adapté sera efficace.


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Re: blessures et soins

Message  desba le Dim 29 Juin - 13:25

Dégâts dus aux chutes ou aux frappes puissantes.

Les dégâts dépendent de la hauteur de du type d'armure. Les armures n'offre aucune protection... bien au contraire.

moins de 1,5m: 1d4-2
3m et moins: 1d6
par tranche de 3m supplémentaire ajouter 1d6.

les armures demi-plaque et plaque complète augmente les dégâts occasionnés de 1d6.


J'entends par frappes puissantes, toute frappe qui sont susceptible de vous projeter à plusieurs mètres et donc assimilable à la chute.
(règle perso qui vous le souhaitez peut e pas être jouée)

Lorsque vous êtes victime d'une frappe puissante, vous n'encaisser les dégâts "que" du bonus de force de votre adversaire.
les armures n'offrent aucune protection ni n'augmente les dégâts de 1d6 selon le type... et la distance importe peu.

ex: le coup de patte d'un ours vous infligera 1d6 (3pts) de bonus au dégâts ald de 2d6+3+1d6 (12-15 pts en moyenne)


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Re: blessures et soins

Message  desba le Dim 29 Juin - 13:48

Les soins (enfin! ^^)

La guérison naturelle s'effectue à raison de 1pt/semaine de repos complet jusqu'à rétablissement de 50% des pdv originaux.
Par suite, le personnage peut se déplacer... effectuer toutes actions normalement sauf celle demandant un effort physique intense/soutenu. (pas de cbts ou travaux pénible...)

La guérison par premiers soins.
Un jet réussit par premiers soins apporte un gain immédiat de 1d3 pts de vie. 1d3+3 s'il s'agit d'un critique.
Les premiers soins ne peuvent être effectués qu'une seule fois.

la guérison par soins complémentaire Potion/plantes/cataplasme...
les gains sont fonction de ce qui est utilisé, de ces propriétés... et nécessitent généralement plusieurs applications et des périodes de rétablissement intermédiaires entre.

les soins magiques
Accessible uniquement auprès des temples, tous comme les premiers soins, ils ne sont applicables qu'une fois et dépendent du sorcier/prêtre ou de l'entité magique qui procure les soins.
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Re: blessures et soins

Message  desba le Lun 30 Juin - 19:20

Un petit exemple:

Justin, le compagnon malchanceux d'Emrik est blessé au cours d'un combat suite à une querelle dans une taverne...
Les esprit s'échauffe, les armes sont dégainées et voilà que celui-ci se prends un coup d'épée et perds 3pts de vie.
Lorsque le calme revient, le tavernier ayant assommé l'autre belligérant, Emrik s'empresse de

- faire les premiers soins à son compagnon.
Heureusement le joueur réussit son jet et lance 1d3. Justin récupère immédiatement 2 pts.
Le joueur d'Emrik est en vaine et obtient un succès critique, il lance donc 1d3+3. résultat sans appel, Justin récupère la totalité de ces points de vie.
Arg! en mauvaise passe, le joueur loupe son jet... Justin prends 2 pts de blessure supplémentaire (la moitié de dégâts subit arrondi au supérieur)

- Décide de lui faire boire une potion / lui faire un bandage pour maintenir un cataplasme / utilise un pommade achetée il y a peu donc les effets curatifs sont extraordinaire...
Potion: 1d6 pdv en 1d8 heures / cataplasme: 1d4+2 en 1d4 jours / pommade: 1d6-1 immédiat.

- Emrik conduit son ami au temple de Straasha qui se trouve non loin. Après avoir trouvé un accord / payé ...
Une prêtresse se penche sur le corps de son ami, impose ses mains sur la blessure. Après un certain temps, quelques minutes... la blessure est refermée, la plaie semble être propre sans risque d'infection.
---------------------------------------------------------------------------

Rappelez-vous plus haut nous avions laissé Emrik évanoui.
A la fin du combat, Justin réussi à lui procurer des premiers soins, ce qui stabilise Emrik. Il a malgré tout récupérer 1 pdv.
Cependant, le choc qui lui à briser les deux jambes ne lui permet pas de se lever... encore moins de marcher d'autant qu'il n'a pas encore repris connaissance.
Justin fait des attelles de fortune, puis lui fait boire leur plus puissante potion (1d8+2 en 1d10 mn - et 1d4 pour récupérer en DEX) (les jets sont fait et l'on obtient 8pts en 2 mn et 3 pour la DEX)
le personnage d'emrik s'en sort pas mal... il lui restait 2/14 pts mais après le traitement le voilà à 11/14 et au finale n'aura perdu qu'1pt de DEX de manière définitive.

Les premiers soins ayant été fait, il est impossible de refaire un jet
Une potion à été utilisée, elle annihilera tout autre traitement durant les 15 prochains jours (hors soins magiques)
Ayant plus que la moitié de ses pdv Emrik n'est pas tenu au repos complet et gagnera tout de même 1pt/semaine tant qu'il ne fera pas d'effort ou mènera de combat.
Dans trois semaines, il sera totalement sur pieds (sachant que deux semaine durant il ne peut rien prendre en potion / cataplasme...)
Il avait la possibilité qu'il se rende dans un temple pour guérir plus rapidement mais les finances... et les premiers endettements... après tout il lui restait bien assez de temps avant de pouvoir s'en acquitter.


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Re: blessures et soins

Message  desba le Lun 7 Juil - 17:57

Guérison naturelle (suite)

Après quelques recherches, il existe une détermination différente du nombre de point de vie récupérable par guérison naturelle.
Un personnage récupèrera 1d3 pdv à la fin de chaque semaine de jeu s'il suit un repos total (ald de 1 plus haut), ne travaille pas ni ne pars en aventure.
En cas contraire, le joueur ne lancera qu'1d3-2.

Dans le premier cas (plus haut), la guérison est plus lente mais, une fois 50% des pdv récupérés, il n'y a plus de contrainte et le joueur continu de gagner 1 pdv/semaine.
Dans le cas ci-dessus, le gain est plus rapide lorsque l'on est alité. Cependant, si l'on reprends une activité avant d'être totalement soigné, on risque de ré-ouvrir ses blessures.

Ex:
Sung, un jeune guerrier est caractérisé par 12 pdv. Lors de l'entrainement au château, il se fait blesser à plusieurs reprise et ses point de vie sont réduit à 4.
les deux premières semaines, il reste alité, regagnant ainsi 2 pdv. Par la suite, il reprends une activité normal (mais sans effort/entrainement) après 6 semaines, il sera en pleine forme.
Il lui aura fallu 8 semaines au total pour guérir totalement de ces blessures.

Si l'on regarde le même cas avec la seconde méthode, on obtient:
la moyenne étant de 2 sur 1d3, après 4 semaines de repos complet, Sung est totalement rétabli. Toutefois, s'il ne prends pas de repos complet, la moyenne chutant à 0...
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Re: blessures et soins

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